Sanofi souhaite vendre sa filiale commercialisant des médicaments en vente libre, dont le Doliprane, à un fonds d’investissement américain.Une cession qui pose des questions en termes de souveraineté sanitaire française, constate le 13H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le WE
C’est le médicament le plus vendu dans l’Hexagone. Le Doliprane pourrait devenir américain . Les négociations sont en cours entre Sanofi et un fonds d’investissement. Mais ces négociations posent la question de la souveraineté sanitaire, un engagement répété du chef de l’État depuis la crise du Covid. “On doit absolument continuer de relocaliser la matière première ou le produit fini, parfois les deux, pour sécuriser l’approvisionnement en stock du territoire”, disait Emmanuel Macron le 13 juin 2023. Au nom de cette souveraineté sanitaire, des parlementaires de tous bords appellent le gouvernement à bloquer cette session, un enjeu de sécurité nationale, selon eux.
1.700 salariés sont concernés
Le partenaire américain assure vouloir développer l’activité de l’entreprise depuis la France où la quasi-totalité du Doliprane vendu sur le territoire est produit en Normandie avec 450 millions de boîtes l’an dernier avec 1.700 salariés concernés.
L’annonce du potentiel rachat de l’usine par un fonds américain provoque l’incompréhension des salariés. “Beaucoup de points d’interrogation, beaucoup d’inquiétude. Que vont devenir les salariés, les 250 salariés ? Est-ce que la production va rester sur le sol français ? Là, on n’a aucune réponse, aucune transparence de la part de la direction générale”, explique Eric Barbet, délégué syndical CGT Sanofi à Lisieux.
Lire aussi
Doliprane, Dulcolax, Lysopaïne… Ces médicaments pourraient passer en partie sous pavillon américain
La vente n’est pas actée, mais les négociations sont déjà bien avancées. Un fonds américain pourrait racheter 50 % d’Opella, la branche de Sanofi qui gère les marques sans ordonnance, comme Doliprane, Maalox ou Lysopaïne. Sanofi veut rassurer ses salariés. “Ce projet ne change absolument rien à l’ancrage d’Opella en France, ni sur l’emploi, ni sur l’avenir de ses sites français de Lisieux et de Compiègne” explique l’entreprise.
La rédaction de TF1info | Reportage : C. Philippe, L. Barbier, L. Santos
Source link : http://www.bing.com/news/apiclick.aspx?ref=FexRss&aid=&tid=670b11c643534f3ba0d57533a73c5169&url=https%3A%2F%2Fwww.tf1info.fr%2Fsante%2Fvideo-doliprane-vendu-a-un-groupe-americain-quelles-consequences-pour-la-souverainete-sanitaire-francaise-2328209.html&c=11852229749954304056&mkt=en-us
Author :
Publish date : 2024-10-12 04:43:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.