Droit à l’avortement, légalisation du cannabis… ces lois qui pourraient être votées le 5 novembre aux États-Unis

Les électeurs américains sont appelés aux urnes le 5 novembre prochain.Si tous vont voter pour le ou la prochaine présidente des États-Unis, certains devront également s’exprimer sur d’autres sujets.En effet, des mesures électorales sont soumises au vote dans une grande partie des États.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Le 5 novembre prochain , les citoyens américains élisent leur futur président ou présidente, mais pas seulement. En plus du renouvellement d’une partie du Congrès, d’élections municipales dans certaines villes, comme à San Francisco, des États appellent les électeurs à s’exprimer sur des lois qu’ils souhaitent mettre en place sur leur territoire. Sur les 50 États que compte le pays, 41 proposent des référendums locaux, allant du droit à l’avortement à des propositions pour changer le système électoral. 

En tout, 146 mesures, mises à l’ordre du jour par des initiatives citoyennes ou des saisies de la part de politiques locaux, vont être étudiées par les électeurs. On vous détaille, grâce à un recensement réalisé par le site Ballotpedia , les différentes thématiques sur lesquelles une partie des Américains est sur le point de donner son opinion.

Le droit à l’avortement

Suite au renversement de l’amendement Roe v. Wade qui protégeait jusque-là le droit de pouvoir avorter partout aux États-Unis, les Américains de différents États ont été appelés aux urnes à plusieurs reprises sur le sujet. Tandis que certains votes ont permis de protéger ce droit au niveau fédéral, d’autres ont considérablement, voir interdit la possibilité d’avorter sur leur territoire.

Le 5 novembre prochain ne fait pas exception et devrait voir 11 États s’exprimer à nouveau sur la question. 10 d’entre eux proposent aux électeurs de dire si, oui ou non, ils souhaitent inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution de leur État respectif. C’est le cas par exemple en Floride, où Donald Trump vote. Le candidat républicain, qui a permis le renversement de Roe v. Wade en nommant des juges ultra-conservateurs à la Cour suprême lors de son mandat, a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’il voterait contre. Au Nebraska, les électeurs sont appelés à s’exprimer sur la possibilité que l’avortement soit interdit dès la fin du premier trimestre.

Des réformes du système électoral

Un certain nombre d’États s’apprêtent par ailleurs à demander à leurs concitoyens s’ils souhaitent adopter une méthode de vote appelée “ranked-choice voting” ou RCV. Actuellement, les électeurs choisissent le bulletin d’un seul candidat et celui qui est élu est celui qui a le plus de voix. Avec cette nouvelle méthode, les électeurs devront classer leur quatre ou cinq candidats préférés parmi les candidatures validées, selon les modalités proposées dans les différents États. 

À Washington D.C. par exemple, les électeurs pourraient classer jusqu’à cinq candidats listés sur leur bulletin. Ils auront aussi la possibilité d’ajouter un candidat de leur souhait, par écrit, s’ils le souhaitent. La personne élue est celle qui recueille le plus de votes. Si cette mesure est adoptée le 5 novembre prochain, le nouveau système pourrait être appliqué dès 2026 dans ce district (et non pas un État) et capitale du pays. Cette méthode pourrait être utilisée pour les élections fédérales, parmi lesquelles, l’élection présidentielle, et les élections municipales.

Pour les personnes soutenant cette mesure, il s’agit d’un bon moyen pour permettre à des candidats ne venant pas des deux grands partis politiques américains d’émerger. Ses détracteurs regrettent néanmoins le manque de simplicité du mode de scrutin.

Lire aussi

DOCUMENT LCI – États-Unis : face à l’immigration clandestine à la frontière américaine

Autre mesure visant à réformer le système de vote, des États souhaitent réguler leur collège électoral. L’Idaho, l’Iowa, la Caroline du Sud ou encore le Wisconsin demandent aux électeurs de s’exprimer sur la possibilité que des personnes qui ne soient pas citoyennes américaines puissent malgré tout prendre part aux élections locales. Ce sujet est soumis au vote alors que la campagne de Donald Trump affirmait, à tort , que des millions d’immigrants allaient pouvoir prendre part au scrutin du 5 novembre.

Des peines alourdies en Californie ?

La Californie va soumettre au vote plusieurs propositions qui doivent modifier une mesure qui a allégé les peines de prisons pour les vols dont la valeur est inférieure à 950 dollars ou pour la possession de certaines drogues. Alors qu’une limite de six mois de prison avait été établie auparavant, cette nouvelle mesure, si elle est votée par les Californiens, pourrait autoriser les peines de prisons allant jusqu’à trois ans.

Des mesures pour légaliser le cannabis

Trois États vont voter des mesures autour de la légalisation du cannabis. Parmi eux, la Floride, propose de légaliser le cannabis à usage récréatif, et la possession de 85 g, maximum. Les centres de traitement de la marijuana médicale existants seraient aussi autorisés à vendre du cannabis pour un usage personnel. Le parti démocrate soutient la mesure, tout comme le candidat républicain Donald Trump. Par contre, le parti républicain de Floride y est opposé, tout comme son gouverneur, Ron DeSantis.

Un référendum sur l’énergie

Dans l’État de Washington, les électeurs vont notamment devoir dire s’ils sont pour ou contre une mesure qui interdit les gouvernements fédéraux et locaux de restreindre l’accès au gaz naturel. Ces restrictions étaient principalement mises en vigueur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre d’un texte national adopté en 2021. Une autre mesure vise d’ailleurs à interdire l’adoption par l’État de Washington de programmes avec de tels objectifs.

Les champignons hallucinogènes bientôt légaux ?

Dans le Massachusetts, les électeurs devront se prononcer sur la “loi n°4” qui permettrait d’autoriser l’utilisation de certaines substances psychédéliques à des fins thérapeutiques. Un “oui” à ce texte enclencherait par la suite la création d’une commission et d’un conseil consultatif, dont la mission serait de créer un cadre légal. 

L’idée derrière cette mesure est de permettre la prescription de traitements à base de substances psychédéliques pour soigner des “vétérans souffrant d’un syndrome post-traumatique, des personnes avec une maladie incurable, et des adultes de plus de 21 ans touchés par une dépression, de l’anxiété et d’autres pathologies mentales”, explique le MMHO, à l’origine de la proposition.

Aurélie LOEK

Source link : http://www.bing.com/news/apiclick.aspx?ref=FexRss&aid=&tid=671c97aacd9948d38e0f335916119335&url=https%3A%2F%2Fwww.tf1info.fr%2Felection-presidentielle-americaine%2Fdroit-a-l-avortement-legalisation-du-cannabis-ces-lois-qui-pourraient-etre-votees-le-5-novembre-aux-etats-unis-a-l-ocassion-de-l-election-presidentielle-americaine-2330138.html&c=151584544579616804&mkt=en-us

Author :

Publish date : 2024-10-25 19:40:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version