Il est considéré comme l’un des marins les plus talentueux de sa génération. L’Abymien Enzo Balanger sera au départ de la 3e édition de la Youth America’s Cup en septembre et octobre prochains. Un mois après la 37e America’s Cup, la plus vieille compétition sportive au monde.
Des plans d’eau de Petit-Bourg sur un Optimist, à l’âge de 6 ans, à la barre d’un grand voilier, Enzo Balanger touche du bout des doigts son rêve d’enfant.
Depuis notamment sa sélection, aux côtés de 5 autres marins, au sein de l’équipe de France des jeunes. Il est devenu le skipper du voilier AC40 l’Orient Express – L’Oréal Racing Team pour la Youth America’s Cup, la Coupe America pour les 18-25 ans.
Le jeune guadeloupéen de 24 ans a très tôt su qu’il voulait emprunter cette voie.
Le club Cataraïbes, à Petit-Bourg, était en bas de chez moi. J’ai commencé par faire de l’Optimist le mercredi après-midi. Ça m’a vraiment plu et j’ai commencé à naviguer un peu plus en rejoignant le CSBF (Cercle Sportif de Bas-du-Fort).
Doué, téméraire et motivé, Enzo remporte 4 titres de Champion de Guadeloupe en Optimist (2010, 2011, 2013, 2014).
Émerveillé par les arrivées de la Route du Rhum, il s’imagine à la barre de voiliers gigantesques, même s’il ne se voit pas pour le moment se lancer dans la course au large. Il est admiratif du palmarès et de l’expertise du skipper Jean Le Cam (2e de la Route du Rhum 2006) qu’il a eu l’occasion de rencontrer.
Je suivais Jean pendant ses Vendée Globe, ses Route du Rhum. J’ai même eu la chance de faire un tour sur son IMOCA à son arrivée en Guadeloupe quand j’avais deux ans. Et qu’il baptise mon Optimist, c’était un super moment.
En 2015, il quitte son île et entre au Pôle Espoir de la Rochelle en 420 (monocoque de 4,20m de long). L’année suivante, il est sacré vice-champion de France Espoir, avec son coéquipier Gaultier Tallieu, et prend la 3e place du Mondial en U17. Le duo rafle tout dans l’Hexagone et marque les esprits lors des compétitions internationales. C’est après leur titre de vice-champions d’Europe Jeunes qu’Enzo choisi de laisser le 420 pour s’essayer au 470, le dériveur en double des Jeux olympiques.
Parallèlement à sa vie sur l’eau, Enzo est aussi un étudiant assidu. Il est entré à la grande école de commerce et de gestion, l’EDHEC, en 2020.
Les cours en ligne lui permettent de partager son temps entre les cours et l’apprentissage sur de nouvelles embarcations. Notamment le Moth à foil, les dériveurs connus pour leur vitesse. Ses performances dans la discipline lui permettent de faire son premier Top 10 chez les Seniros en 2022, lors des Championnats du Monde. Il prend la 9e place. L’année dernière, il fait mieux en prenant la 6e place.
Mais dans un coin de sa tête, le rêve ultime prend de plus en plus de place… L’America’s Cup, la “Coupe avec les grands” explique Enzo. Il s’agit de la plus vieille compétition sportive au monde.
Quand j’ai entendu parler de la Youth America’s Cup qui devait avoir lieu à Auckland en 2020, je me suis dit que c’était l’une des meilleures passerelles pour comprendre comment ça fonctionnait et pouvoir intégrer un jour la Coupe avec les “grands ”. J’avais envie d’y participer, car c’est mon rêve et mon objectif de gagner un jour la Coupe.
C’est donc avec beaucoup d’entrain qu’il s’engage dans la Youth America’s Cup 2024. Il fait partie des présélectionnés, suit un stage, puis un programme plus poussé. Et enfin, la consécration, le 14 décembre 2023. Un coup de téléphone lui annonce sa sélection en tant que skipper.
J’étais super heureux car c’était la concrétisation d’un gros travail . (…) Avec mes camarades, nous constituons un super groupe. Nous apprenons tellement : à la fois sur ce type de bateaux, les AC40, qui n’ont rien à voir avec d’autres types d’embarcation, mais aussi sur la navigation en vol et sur nous-même. Il nous tarde de prendre en mains l’AC40 et d’aller nous confronter aux autres. On veut vraiment rapporter ce trophée des Youth à la maison !
Le jeune homme a d’ores et déjà donné rendez-vous à Barcelone, du 26 septembre au 2 octobre 2024, pour assister aux matchs éliminatoires, demi-finales et finale de la Youth America’s Cup.
Une étape importante et formatrice pour le jeune navigateur qui se voit déjà prendre le départ aux côtés d’un Nathan Outteridge, le skipper australien habitué de la Coupe d’Amérique.
Quand j’ai commencé vraiment le 420 et que je me suis intéressé davantage à la voile olympique, je me suis dit que l’homme que j’aimerais être était Nathan Outteridge. Il performe sur tous les supports et est hyper compétiteur. C’est inspirant et c’est une personne à qui je m’identifie.
En attendant, Enzo Balanger continue de faire ses classes, emmagasinant un maximum de connaissance et d’expériences. Il y a fort à parier que ce jeune homme déterminé sera au départ, un jour, d’une America’s Cup.
Source link : http://www.bing.com/news/apiclick.aspx?ref=FexRss&aid=&tid=66b35a836f35492092344f5569ee8107&url=https%3A%2F%2Fla1ere.francetvinfo.fr%2Fguadeloupe%2Fle-guadeloupeen-enzo-balanger-au-depart-de-la-3e-edition-de-la-youth-america-s-cup-1467513.html&c=15466918747326248479&mkt=en-us
Author :
Publish date : 2024-02-23 11:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.