La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum (G) assiste à une cérémonie d’inspiration indigène lors de son investiture à Mexico le 1er octobre 2024 / CARL DE SOUZA / AFP
La querelle renvoie au « privilège des personnes blanches et d’origine européenne dans notre pays » et aux « inégalités qui existent toujours au Mexique » en fonction de la couleur de la peau, ajoute-t-il.
Le débat existe aussi en Espagne. A l’occasion du 12 octobre, quelque 200 affiches ont été placardées dans des lieux publics à Madrid et d’autres villes avec un slogan à la gloire des « Conquistadores »: « Ni génocidaires, ni esclavagistes, ils furent des héros et des saints. Joyeuse journée de l’Hispanité! ».
La campagne a été lancée par l’Association catholique propagandiste (ACP) qui explique vouloir « démonter les clichés de la légende noire » des crimes de la colonisation espagnole.
« Aussi bien en Espagne qu’au Mexique, ce sont des questions de politiques intérieures », ajoute l’historien mexicain Alfredo Avila. « Il y a dans les deux cas des intérêts nationalistes ».
« Au Mexique, il y a la volonté de souder la base électorale » de la gauche au pouvoir en demandant des excuses à l’Espagne, décrypte aussi David Marcilhacy, professeur d’histoire hispanique à Sorbonne-Universités.
Jeudi, résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Mexico. Des centaines de personnes se pressent à la réception donnée par l’ambassadeur espagnol Juan Duarte Cuadrado à l’occasion de la Fête du 12 octobre.
Sous les applaudissements, l’ambassadeur insiste sur les liens profonds entre l’Espagne et le Mexique, prenant l’exemple des plus de 50 vols hebdomadaires entre les deux pays: « Ces vols nous unissent sur le plan politique, économique et permettez-moi de vous le dire, sur le plan émotionnel ».
L’Espagne est le premier investisseur européen au Mexique, avec des entreprises leaders dans leur secteur, comme la banque BBVA.
Le débat n’est pas spécifique à l’Espagne et ses anciennes colonies. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune vient de qualifier la colonisation française de « génocide », écartant l’idée d’une visite à Paris.
En août 2022, le président Macron en visite en Algérie avait convenu avec son homologue algérien de créer une commission d’historiens binationale sur la colonisation et la guerre d’indépendance (1830-1962).
Source link : http://www.bing.com/news/apiclick.aspx?ref=FexRss&aid=&tid=6709f07954b24c79aa6186089f806039&url=https%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fentre-espagne-et-mexique-la-bataille-des-memoires-bat-son-plein-20241012&c=768909340614175188&mkt=en-us
Author :
Publish date : 2024-10-11 16:04:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.